BILAN HEBDOMADAIRE * du 16 au 20 août 2010

Publié le par Largo

Le CAC perd encore 2,35%
Deuxième semaine de consolidation pour le marché parisien avec un CAC40 qui rend 2,35% sur les cinq dernières séances à 3.526 points. Les indicateurs de conjoncture encourageants dévoilés en Europe ont été occultés par les mauvaises nouvelles venues des Etats-Unis. Les craintes de récessions à double creux se sont en effet renforcées cette semaine outre-Atlantique après une série de statistiques pour le moins morose. Les chiffres hebdomadaires de l'emploi américain, au plus haut depuis neuf mois, et le passage en territoire négatif de l'indice d'activité manufacturière régionale de la Fed de Philadelphie, signalant une contraction de l'activité dans la région ont notamment ravivé ces inquiétudes.

La bonne nouvelle de la semaine est à trouver du coté des OPA avec 3 opérations majeures en l'espace de 3 jours. On signalera ainsi le raid hostile annoncé par BHP sur Potash pour près de 39 Mds$, mais aussi Intel qui a fait part de son intention d'acquérir le californien, concepteur de solutions anti-virus, McAfee pour 7,68 Mds$.

L'annonce de ces opérations de fusion-acquisition, d'habitude enclin à soutenir les indices, et les comptes trimestriels solides dévoilés par Dell ou Hewlett-Packard, n'ont donc pas permis d'atténuer la méfiance et l'inquiétude des investisseurs...

ECO ET DEVISES

L'indice d'activité manufacturière régionale de la Fed de Philadelphie est ressorti largement inférieur à un consensus de 7 pour aout 2010. Le "Philly Fed" régresse ainsi à -7,7 en aout, contre une lecture positive de 5,1 en juillet 2010. L'indice indique donc une contraction de l'activité après deux mois de net ralentissement, et pour la première fois depuis juillet 2009, l'indice ressort négatif.

L'indice des indicateurs avancés US du Conference Board a progressé de 0,1% en juillet à 109,8, après une baisse de 0,3% en juin et une hausse de 0,5% en mai. La hausse du mois dernier est en ligne avec le consensus. "Les indicateurs montrent une lente expansion jusqu'à la fin de l'année", affirme Ken Goldstein, économiste au Conference Board.

Selon le Département américain au Commerce, les mises en chantier de logements aux États-Unis pour le mois de juillet 2010 sont ressorties sur un rythme ajusté des variations saisonnières de 546.000 unités, en hausse de 1,7% environ en comparaison de l'estimation révisée du mois de juin (537.000) et en retrait de 7% en glissement annuel. Le consensus tablait sur un chiffre de 560.000. Les permis de construire, qui signalent l'activité future, ont reculé de 3,1%, au rythme de 565.000 unités, contre 583.000 en juin et 580.000 anticipés par le consensus. En glissement annuel, par rapport à juillet 2009, les permis baissent de 3,7%. Ainsi, les permis de construire ressortent au plus bas depuis mais 2009.

La production industrielle aux États-Unis a augmenté de 1% en juillet 2010 après un recul de 0,1% en juin, d'après la Fed. Le consensus attendait une hausse de 0,5%. La production manufacturière a progressé de 1,1% en juillet, après un repli de 0,5% le mois précédent. Le taux d'utilisation des capacités de production pour l'industrie totale a grimpé également en juillet à 74,8% contre 74,6% de consensus et 74,1% en juin. Il s'agit du plus haut niveau depuis juin 2008.

L'indice d'activité manufacturière régionale "Empire State" de la Fed de New York est ressorti à 7,1 sur le mois d'aout 2010, contre 5,1 le mois précédent et un consensus de 8,30 environ. Si l'indice augmente donc légèrement sur un mois, il reste bien inférieur aux 31,9 d'avril. L'étude indique néanmoins que les conditions continuent de s'améliorer pour les industriels, puisque l'indice reste légèrement positif.

L'indice du marché immobilier américain de la NAHB (National Association of Home Builders) et de Wells Fargo recule encore d'un point en août, à 13 points, soit son plus bas niveau depuis mars 2009. Les économistes anticipaient une progression à 15 points. Il s'agit du troisième repli consécutif de l'indice. Deux des trois sous-indices du rapport ont régressé en août alors que le troisième est resté stable.

En Europe, les ventes au détail britanniques ont augmenté plus que prévu en juillet, avec une progression de 1,1% contre une hausse de 0,6% anticipée par le consensus. Selon l'Office National des Statistiques, la hausse atteint 1,3% en glissement annuel quand le consensus tablait sur une progression de 1,1%.

La Bundesbank a relevé de 1,9% à 3% sa prévision de croissance de l'économie allemande, dans son dernier bulletin mensuel. Au second trimestre, nos voisins ont affolé les compteurs avec une hausse de 2,2% de leur PIB, largement supérieure aux prévisions et aux performances de principales autres nations industrialisées.

L'indice Zew, du sentiment des investisseurs allemands, a de nouveau chuté en août, tombant à 14 contre 21,2 le mois précédent. Les économistes tablaient sur un indice à 20.

Sur le marché des devises, la monnaie reperd 0,6% face au billet vert à 1 Euro pour 1,2680 Dollar ce vendredi soir entre banques. Enfin, le baril de pétrole cède environ 1%, sous les 75 Dollars.

ActuFinance
Bon trade

Publié dans Bilan hebdomadaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article