LES COMPOSANTES DE L’ANALYSE TECHNIQUE

L’analyse technique se décline en trois composantes majeures :

 

L’ANALYSE CHARTISTE, DITE AUSSI GRAPHIQUE OU TRADITIONNELLE

C’est la composante la plus ancienne, elle est issue de la théorie de Charles Dow : le marché suit des tendances. Charles Dow a passé une grande partie de sa vie au début du siècle dernier à essayer d’enfermer l’évolution des actions dans des canaux. Ce sont ses travaux qui ont donné naissance à la notion de support et de résistance. Charles Dow a donné son nom à la moitié de l’indice de référence des 30 valeurs industrielles américaines : le Dow-Jones. On y verra là l’intérêt tout particulier que les Anglo-Saxons portent aux techniques chartistes.

L’analyse chartiste est également la science de l’observation, on peut mettre en évidence des configurations qui ont une récurrence et une reproductibilité quasiment inaltérable avec le temps. Ces configurations ont un caractère prédictif très fort, en amplitude voire en timing. Ces configurations sont issues de la somme des réactions psychologiques des intervenants. Ces réactions sont toujours identiques et font toujours appel aux mêmes notions : crainte, peur, panique, euphorie, cupidité …

La connaissance et la reconnaissance de ces configurations, ainsi que l’utilisation des droites de tendances, devront être l’une des clefs de voûte pour structurer vos interventions.

 

L’ANALYSE MODERNE OU CLASSIQUE

C’est la composante la plus contemporaine ; elle date des années 1970. L’idée a été d’appliquer des notions mathématiques et statistiques aux cours de Bourse. Elle a été accessible aux particuliers grâce au développement des micro-ordinateurs et de leur fabuleuse puissance de calcul et surtout grâce à l’apparition des logiciels d’aide à la décision. L’analyse moderne est composée d’indicateurs tels que le RSI, le MACD, le stochastique, les bandes de Bollinger, les moyennes mobiles et bien d’autres.

L’utilisation judicieuse de certains indicateurs devra être votre deuxième clef de voûte pour structurer vos interventions.

 

L’ANALYSE ELLIOTISTE, DITE PHILOSOPHIQUE

Cette composante part du principe suivant : les marchés évoluent suivant des vagues (5 vagues de tendance et 3 vagues de correction). Ces vagues sont reliées entre elles par des ratios très précis, dits de Fibonnacci voire de Gann. On retrouve ces ratios dans la nature (enroulement des galaxies, des coquilles d’escargot, proportions du corps humain …). Le décompte de ces vagues obéit à des règles très précises. Cette composante essaye de ranger l’évolution des marchés financiers dans un certain « ordre naturel ».

L’analyse chartiste, moderne et elliotiste peut parfaitement être utilisée séparément ou en alchimie.

Il existe des analystes purement chartistes, modernes ou elliotistes, et d’autres qui combinent le plus judicieusement possible deux de ce composantes, ou même les trois.

L’essentiel sera d’utiliser les outils que vous maîtrisez le mieux afin de structurer votre cycle d’investissement, c’est-à-dire envisager tous les scénarios possibles de façon à adapter les mesures et contre mesures nécessaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :