LE RÔLE DE LA BOURSE

Les marchés financiers ont pris une importance telle dans l'organisation de nos sociétés modernes que tout le monde connaît leur existence. Il suffit d'allumer la radio quelques minutes ou de regarder les informations télévisées pour entendre une chronique boursière ou l'orientation du CAC 40.

 

La Bourse fascine et intrigue une grande partie des non-initiés qui voient, derrière son jargon de spécialistes, un monstre froid et complexe.

 

La racine du mot Bourse vient du nom d'une famille de banquiers belges installés à Bruges, les Van de Bursen.

 

Les Bourses de valeurs ou marchés financiers sont des lieux où s'échangent différents produits financiers, parmi ceux-ci les plus connus sont les actions et les obligations. La Bourse joue le double rôle d'être à la fois un lieu de financement pour les entreprises, les Etats ou les collectivités (émission d'actions ou d'obligations) mais également un lieu de placement (investisseurs).

 

C'est pour cette raison que le marché boursier est scindé en deux sous marchés qui sont respectivement le marché primaire et le marché secondaire.

- Le rôle du marché primaire est d'organiser la rencontre de sociétés cherchant à financer leur développement et des détenteurs de capitaux (on peut faire un parallèle entre le marché primaire et le marché du neuf).

- Le marché secondaire où les différents intervenants peuvent s'échanger les titres, c'est ce marché qui est bien sur le plus actif puisqu'il s'échange des milliards d'euros par jour à la bourse de Paris dont certainement quelques milliers d'euros que vous avez investi.


Enfin, la bourse en tant qu'instrument de placement, permet aux particuliers de devenir les associés des plus grandes entreprises privées industrielles et commerciales par le biais des actions. Elle permet aussi de devenir les créanciers de ces sociétés et de collectivités publiques comme l'Etat et les grandes entreprises nationales en achetant des obligations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :