BILAN HEBDOMADAIRE * du 8 au 12 novembre 2010

Publié le par Largo

Le CAC perd 2,2%

 

Semaine de consolidation pour les places européennes et pour le marché parisien. Le retour des craintes liées à l'état des finances des pays périphériques de la zone euro et notamment de l'Irlande, les inquiétudes grandissantes concernant l'inflation chinoise et un possible nouveau resserrement monétaire ont notamment pesé sur la tendance. L'incertitude liée à d'éventuelles décisions sur les changes lors du sommet du G20 ainsi que les prévisions décevantes de Cisco ont également influencé les indices. Le CAC40 cède ainsi 2,19% sur les cinq dernières séance à 3.831 points ce vendredi soir. Sur le front des entreprises, les publications se sont poursuivies à un rythme soutenu dans l'hexagone. EADS, Dexia, Natixis, Bouygues ou encore Vinci ont ainsi dévoilé leur activité trimestrielle.

ECO/DEVISES

D'après le gouvernement américain, les prix à l'import US pour octobre 2010 ont augmenté de 0,9% en comparaison du mois antérieur, tandis que les prix à l'export ont grimpé de 0,8%. Les prix à l'import affichent une augmentation moins importante que prévu, puisque le consensus était de +1,1%. Par ailleurs, le repli des prix à l'import en septembre a été revu à 0,1%, contre 0,3% auparavant annoncé.

Selon le Département américain au Commerce, le déficit commercial des États-Unis pour le mois de septembre 2010 s'est établi à 44 Mds$, légèrement moins lourd que prévu puisque le consensus était de 45 Mds$. Le déficit commercial pour août a été revu à 46,5 Mds$, contre 46,3 Mds$ précédemment évalué.

Selon le Département américain au Commerce, les stocks de grossistes aux États-Unis pour le mois de septembre 2010 ont augmenté de 1,5% en comparaison du mois antérieur, contre un consensus de place de 0,6%. Pour août, la hausse des stocks a été revue à 1,2%, contre 0,8% précédemment.

L'indice du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan et Reuters est ressorti à 69,3 sur le mois de novembre 2010 (première estimation), contre un consensus voisin de 69 et un niveau de 67,7 sur le mois d'octobre 2010. Ainsi, le moral des ménages US reste à bas niveau, mais l'indice parvient à légèrement se redresser légèrement. Le niveau de cet indice de confiance ressortait au plus bas de l'année en octobre.

En Europe, le PIB de la Zone Euro s'est accru de 0,4% au troisième trimestre, rapporte Eurostat, après 1% sur le précédent trimestre. Sur un an, il croît de 1,9%. La variation trimestrielle est légèrement inférieure à celle prévue par les économistes (+0,5%). Ce matin, la France (+0,4%) et l'Allemagne (+0,7%) avaient annoncé des croissances toutes deux inférieures de 0,1% aux attentes.

Sur le marché des devises, la monnaie unique termine en baisse de près de 2,2% face au billet vert à 1 Euro pour 1,3720 Dollar ce vendredi soir entre banques. Enfin, le baril de pétrole termine la semaine proche des 85,7$ à New York, après avoir atteint un plus haut de deux ans en milieu de semaine !

LA VALEUR DE LA SEMAINE

Belvédère s'envole de 47%. Le titre résiste à la pression baissière malgré l'envolée de ces derniers jours, consécutive à l'annonce par la société du versement aux Commissaires à l'Exécution du Plan, le montant de l'échéance du plan due au 10 novembre 2010. La société a précisé que les créanciers FRN ont pris l'initiative d'engager une procédure à brève échéance pour que les sommes devant revenir aux obligataires soient subordonnées par rapport à leur propre créance. Le tribunal devra trancher cette question avant que les Commissaires à l'Exécution du Plan puissent procéder au règlement. La nouvelle ne constituait cependant pas une surprise dans la mesure où la société avait annoncé dès le 1er novembre dernier qu'elle honorerait ce paiement. Le détail des revenus du 3ème trimestre sera dévoilé le 15 novembre prochain.

ActuFinance
Bon trade

Publié dans Bilan hebdomadaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article