BILAN HEBDOMADAIRE * du 27 au 31 décembre 2010

Publié le par Largo

Le CAC40 rechute de 2,45% !
En enregistrant 4 séances sur 5 dans le rouge, le CAC40 affiche un recul hebdomadaire de 2,45% en sur cette dernière semaine de l'année 2010. La performance annuelle de l'indice parisien sera donc négative de plus de 3%... Rappelons que le CAC40 avait clôturé il y a un an, jour pour jour, le 31 décembre 2009, à 3.936 pts. Il s'affiche ce vendredi en clôture à 3.804 pts au terme d'une séance écourtée (clôture à 14h00). Notons que la grande majorité des opérateurs étaient absents ces derniers jours avec des volumes d'échanges extrêmement limités...

La semaine avait mal commencé pour les indices boursiers avec l'annonce surprise, le week end dernier, de la Chine concernant ses taux d'intérêt. En effet, la banque centrale chinoise a décidé de relever une fois encore ses taux pour tenter de maîtriser son inflation. Même si ce nouveau relèvement été largement anticipé, c'est la date de cette annonce qui a le plus étonné les marchés...le 25 décembre.

Par ailleurs, les indicateurs macroéconomiques assez solides, dévoilés en fin de semaine aux Etats-Unis, concernant notamment l'emploi, l'activité manufacturière de Chicago, et les promesses de ventes de logements, ne sont pas parvenus à inverser la tendance baissière de l'indice parisien...

Notons qu'outre-Atlantique, à Wall Street, à la différence du CAC40, le DJIA et le Nasdaq devraient afficher ce soir en clôture, une performance annuelle positive de plus de 10% !

ECO ET DEVISES

La hausse des taux chinois a été annoncée le 25 décembre dernier et semble avoir surpris les investisseurs.... Cette hausse était pourtant largement anticipée, dans la mesure où il s'agit du second ajustement en deux mois, le taux directeur passant à 5,81% (25 points de base en plus) et le taux directeur sur les dépôts à un an à 2,75% (+25 points de base également). Le dernier relèvement de taux datait du 19 octobre en Chine, alors que l'inflation, dont le calcul fait l'objet d'une certaine polémique de la part des analystes, dépasse désormais les 5% dans le pays...

Le PIB français n'a finalement progressé que de 0,3% au cours du 3ème trimestre 2010, selon la dernière lecture donnée par l'INSEE, qui avait auparavant estimé la croissance à 0,4% sur la période. Sur un an, l'économie hexagonale a vu son PIB s'apprécier de 1,7%, contre 1,8% précédemment anticipé.

L'étude Standard & Poor's / Case-Shiller des prix américains de l'immobilier a fait ressortir un repli de 0,8% des prix sur les 20 principales zones métropolitaines en octobre, en glissement annuel, contre un consensus de -0,1%. En outre, la hausse des prix pour septembre a été revue à 0,4%, contre 0,6% précédemment. L'indice "20 City" est en retrait de 1,3% par rapport à septembre 2010 hors ajustements saisonniers, toutes les zones étant concernées. L'indicateur "10 City" des 10 principales zones a baissé quant à lui de 1,2% en octobre, par rapport au mois antérieur, et de 0,9% ajusté des variations saisonnières. Sur un an, cet indice est toutefois en croissance de 0,2%.

L'indice de confiance des consommateurs américains mesuré par le Conference Board est ressorti à seulement 52,5 pour le mois de décembre 2010, contre un consensus de place de 56,2 et un niveau de 54,3 en novembre. Il s'agit donc d'une déception, alors que l'indice de la situation présente régresse à 23,5, contre 25,4 en novembre. L'indicateur des anticipations des consommateurs fléchit également à 71,9, contre 73,6 un mois avant. Les Américains restent prudents face aux conditions économiques et notamment à celles du marché du travail. Néanmoins, le Conference Board continue de croire que la croissance économique devrait se poursuivre en 2011, à un rythme qui resterait modéré.

Le Département US au Travail a annoncé que les inscriptions hebdomadaires nouvelles au chômage, sur un rythme ajusté des variations saisonnières, avaient reculé de 34.000 pour la semaine close au 25 décembre pour s'établir à 388.000. Un chiffre nettement meilleur que prévu puisque le consensus était fixé à 415.000. La moyenne à quatre semaines atteint 414.000. Un chiffre en baisse de 12.500 par rapport à la semaine précédente.

Le taux de chômage indemnisé lors de la semaine close le 18 décembre atteint 3,2%, en hausse de 0,1 point par rapport à la semaine précédente. Le nombre de chômeurs indemnisés sur la même période s'établit à 4,128 millions, en hausse de 57.000 par rapport à la semaine précédente.

L'indice d'activité manufacturière régionale PMI de Chicago a nettement dépassé les attentes en décembre 2010, s'établissant à 68,6 d'après l'antenne locale de la Fed, contre seulement 61 de consensus et 62,5 pour le mois de novembre. Ainsi, le rapport du jour traduit une accélération de l'expansion de l'activité dans la zone, ce qui est d'assez bon augure avant l'ISM national américain du secteur manufacturier.

Selon la National Association of Realtors américaine, les promesses de ventes de logements aux États-Unis ont encore progressé en novembre 2010, indiquant "une reprise graduelle". L'indicateur de novembre a ainsi grimpé de 3,5% à 92,2 sur la base des contrats signés durant le mois, en comparaison d'un niveau revu toutefois en baisse à 89,1 pour octobre. La croissance d'octobre a été de 10,1%, contre 10,4% précédemment estimé. Le consensus pour novembre était à +1,8%. Par rapport à novembre 2009, l'indice des promesses de ventes reste en recul de 5%. Les données reflètent les contrats et non les finalisations des ventes, qui interviennent généralement un ou deux mois après.

D'après ComScore, les ventes des fêtes via Internet durant les 56 jours allant jusqu'au 26 décembre 2010 ont augmenté de 13% à 30,8 Mds$ environ aux États-Unis. Sur la seule semaine close le 26 décembre, la croissance a atteint 17% à 2,45 Mds$. ComScore s'étonne même de cette fermeté des ventes compte tenu du chômage et du marché déprimé de l'immobilier aux États-Unis. Parmi les articles les plus vendus, l'étude évoque évidemment les iPads d'Apple, mais également d'autres produits informatiques hardware, portables en particulier. Les ventes d'électronique de consommation se sont particulièrement bien comportées.

D'après le dernier rapport hebdomadaire dévoilé par le Département à l'Energie américain, les stocks commerciaux de brut, hors réserve stratégique, ont baissé pour la semaine close au 24 décembre 2010, de 1,3 million de barils à 339,4 millions de barils. Les stocks d'essence ont eux diminué de 2,3 millions de barils. Enfin, les stocks de produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont augmenté de 0,2 million de barils.

Le pétrole s'affiche à 89,42$. De son côté, la parité Euro/Dollar ressort à 1,3365.

LA VALEUR DE LA SEMAINE

LVMH (+1,3%) : Selon 'Le Figaro', LVMH devrait nommer un nouveau patron à la tête de sa filiale Kenzo. Le quotidien explique que le groupe de luxe, qui aurait refusé de céder cette entité malgré des offres de rachat, aurait proposé à Eric Marechalle d'en prendre les commandes début janvier. Ce dernier était en charge de la marque Catimini au sein du groupe Zannier.

ActuFinance
Bon trade

Publié dans Bilan hebdomadaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Concrètement votre gain se trouver être déterminé au prêt du côté de le broker en ligne et mettre en boîte rejoindre jusqu'à 85% de concrètement votre investissement. Avec les dilemmes, il vous<br /> est<br /> donc réalisable de trader d'habitude élémentaire portant sur les référés en marché, le forex, les métaux pionnière (or, argent, naphte) ainsi que les tarifs courtiers (cac40, Nasdaq) aussi bien<br /> à<br /> la hausse que à l'amoindrissement.<br /> <br /> <br />
Répondre